
Prêter serment, mais pour quoi ?
« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et d’observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels. »
C’est par ces mots que j’ai eu l’honneur de prêter serment le 9 janvier 2020, devant le conseil régional de l’Ordre des Architectes des Hauts de France. Cette prestation marque l’entrée solennelle dans la famille ordinale. Elle formalise dans un cérémonial les droits et devoirs de tout nouveau entrant dans le monde des architectes.
En effet, la loi sur l’architecture de 1977 reconnait l’architecture comme une expression de la culture. Depuis, chacun des membres de la profession s’engage à travers ce moment solennel à promouvoir la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant et le respect des paysages naturels ou urbains.
Tous ces sujets se situent au cœur de notre activité professionnelle et sont considérés d’intérêt général. Entourés par nos familles et des confrères, nous avons fêté ce grand moment dans les locaux de la maison de l’architecture à Amiens. Mon entreprise, à travers ses réalisations, s’attache à respecter cet engagement à travers une démarche qualité qui, au-delà d’une réponse au besoin d’un client, a le souci d’inscrire le bâtiment dans un patrimoine culturel global.