Blog

ACTUALITÉS

Mais au fait, vous êtes architecte d’intérieur ou d’extérieur ?

C’est une question qui est fréquemment posée car il n’est pas évident de faire la distinction entre les deux.

L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs.

Il conjugue les formes, les couleurs, les volumes, et les matières en les articulant harmonieusement. Il est spécialisé dans les choix des matériaux de finition, dans les gammes chromatiques et dans le choix du mobilier intérieur.

L’architecte “tout court” s’occupe de tout le reste. Il apporte son expertise concernant la structure, l’intégration du bâtiment dans son environnement, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, les règles d’urbanisme applicables aux constructions, etc.

Des fondations à la façade en passant par l’aménagement de la salle de bain, l’architecte apporte une vision globale sur l’ensemble de votre bâtiment. Il peut vous conseiller tant sur les questions techniques que juridiques. Il est le garant de votre confort thermique et de la pérennité de votre bâtiment dans le temps. Il sait estimer financièrement l’enveloppe financière nécessaire à la réalisation de votre projet. Il vous accompagne dans les démarches administratives nécessaires auprès des services de l’urbanisme de votre commune.

Pour porter son titre, l’architecte doit être inscrit à l’Ordre des Architectes et avoir souscrit à une assurance décennale qui lui permet d’assumer les responsabilités liées aux missions qui lui sont confiées.

Les architectes et les architectes d’intérieur interviennent de manière complémentaire pour améliorer votre cadre de vie, de l’échelle urbaine à celle du mobilier.