
Comment intégrer la performance dans la réhabilitation d’un bâtiment existant ?
Cette semaine, je viens de terminer le MOOC (Massive Open Online Courses) sur les réhabilitations performantes organisé par la plateforme Bâtiment Durable de l’ADEME.
Dans un projet de réhabilitation d’un bâtiment existant, que ce soit une maison de ville, une ferme en milieu rural ou une maison individuelle isolée, il est nécessaire de développer une vision globale de l’ensemble qui intègre l’ensemble de paramètres de confort et de pérennité auquel les usagers vont être confrontés.
Une réhabilitation peut aller du simple entretien à la réfection, rénovation, réhabilitation ou restructuration complète du bâtiment.
Les propriétaires de bâtiments peuvent avoir deux approches qui correspondent à deux attentes bien différentes :
-une première posture consiste à engager des travaux d’entretien pour conserver le bâtiment dans son état initial. On parlera alors de rénovation.
-une seconde posture traduit une recherche d’amélioration du bâtiment de façon à répondre à de nouveaux besoins (augmentation du confort ou de la valeur patrimoniale, baisse des consommations énergétiques, mises aux normes). On parlera alors de réhabilitation.
Qu’il s’agisse d’entretien ou d’amélioration du bâtiment, chaque intervention aura un impact direct sur le bâtiment et sur son vécu. Il est donc important d’anticiper les travaux souhaité, quitte à réaliser les travaux en plusieurs phases. C’est pourquoi, toute conception doit être envisagée dans un cadre large, au regard d’une performance globale à atteindre.
La performance d’une réhabilitation s’analyse à partir d’une approche multicritère. Elle s’appui sur la recherche de bâtiments peu énergivores mais touche également aux sujets liés au bien-être de l’occupant et au respect de l’environnement
La recherche de réalisation d’une réhabilitation performante oblige à réaliser des travaux qui permettent l’existence du meilleur compromis entre divers aspects pour satisfaire l’usager :
– aspects économiques
– aspects règlementaires
– aspects contextuels
– aspects techniques
– aspects sanitaires et environnementaux.
Finalement, les intérêts de la réhabilitation performante sont très nombreux : une baisse des consommations énergétiques et une amélioration du confort pour l’usager, une augmentation de la valeur patrimoniale et une baisse des risques de pathologies sanitaires pour le bâtiment.