Delphine Dezobry Architecte est présente à Chantilly
La ville de Chantilly a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2007. Ce label est attribué aux villes qui disposent d’un patrimoine riche et varié, qu’il soit bâti, naturel, industriel ou technique. La ville s’est ainsi engagée dans la valorisation et l’animation de ce patrimoine.
La ville de Chantilly est mondialement connue pour son château, ses écuries et ses courses mais recèle également de nombreux autres trésors qui permettent de découvrir la diversité et le charme de l’architecture cantilienne, l’histoire et l’évolution de cette ville née d’un château et de la volonté des Princes…
Le Domaine de Chantilly est un site exceptionnel constitué du château, des Ecuries et de l’hippodrome au cœur d’un massif forestier de plus de 6000 hectares. Le Domaine de Chantilly est l’œuvre d’un homme : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), qui n’a eu de cesse tout au long de sa vie de rendre hommage aux richesses du lieu ainsi qu’à ses illustres prédécesseurs, les Princes de Condé.
Le Domaine de Chantilly a en effet appartenu à plusieurs dynasties princières qui ont contribué à son développement au cours des siècles.
L’église Notre Dame de l’Assomption de Chantilly est le monument symbolique de l’histoire de la ville. Il s’agit d’un très bel exemple de l’architecture religieuse classique du XVIIème siècle. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1965, elle a fait l’objet d’une étude de diagnostic sanitaire depuis 2017, en vue de sa réhabilitation. Les travaux ont débuté en 2018.
A proximité de Chantilly, la ville de Gouvieux possède également un patrimoine architectural atypique. Des habitation troglodytes, construites à même la falaise rocheuse, ont été imaginées à la place d’anciens trous laissés par l’exploitation des carrières.
Pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation à Chantilly, il faudra au préalable vous assurer de la réglementation en vigueur sur la parcelle concernée. Il existe trois permis : le permis de construire, le permis d’aménager et le permis de démolir. Certains travaux, de moindre envergure, doivent seulement être précédés d’une déclaration préalable.