ARCHITECTE COMPIÈGNE

Delphine Dezobry exerce son activité d’architecte à Compiègne

Compiègne, une ville marquée par l’architecture de son château impérial

Situation générale
La commune de Compiègne est située dans la région des Hauts de France, et dans le département de l’Oise dont elle est la sous-préfecture. Elle constitue la troisième aire urbaine du département.
Compiègne est situé en aval du confluent des rivières Aisne et Oise.
La vallée de l’Oise se situe entre les régions du Soissonnais, du Noyonnais, du Plateau Picard et du Valois Multien.
Le point le plus haut de la commune se situe sur la butte des Beaux Monts, à 133 m d’altitude.
Depuis les communes voisines de Margny les Compiègne et de Venette, des points de vue permettent d’observer les bâtiments architecturaux singuliers de Compiègne : l’Hôtel de Ville, l’Eglise Saint Jacques, le Palais de Compiègne, la perspective des Beaux Monts.
Le massif forestier de Compiègne, Laigue et Ourscamp constitue un ensemble écologique exceptionnel du fait de ses dimensions et de la diversité des espèces qui y nichent.
Le Grand Parc, classé au Titre des Monuments Historiques, fait le lien entre la ville de Compiègne et son architecture historique, le petit parc du château et la forêt domaniale.

Ville d’histoire et de Patrimoine
Compiègne se situe en plein cœur d’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Les AVAP ont été instituées en 2010 en remplacement des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Le Château de Compiègne est le monument le plus emblématique de la ville par ses dimensions et son architecture monumentale. Il a été construit par Louis XV et Louis XVI puis réaménagé par Napoléon 1er puis Napoléon III. Après Versailles et Fontainebleau, il s’agit de l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. Le Palais de Compiègne fut un haut lieu de la vie de cour et de l’exercice du pouvoir.

Une cinquantaine de monuments historiques, classés ou inscrits, génèrent une protection spécifique dans un rayon de 500m autour de leurs abords. Dans ces zones, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est nécessaire lors des instructions des demandes d’autorisations d’urbanisme, déclaration préalable ou permis de construire.

La ville de Compiègne et les villes des alentours tels que Margny les Compiègne et Choisy au Bac sont marqués par des typologies d’habitat très diverses. On y trouve des maisons de maître « classique », des maisons bourgeoises « éclectiques », des villas « pittoresques », des immeubles de ville et des maisons de ville. On y trouve également des pavillons plus modestes en brique et des maisons jumelles.