Delphine Dezobry exerce une activité d’architecte dans l’Oise
L’architecture vernaculaire de l’Oise
L’Oise est un département où les traces du passé sont encore bien visibles. Des sites préhistoriques aux constructions contemporaines, le patrimoine architectural de l’Oise est très riche. Ainsi, bâtiments et formes urbaines ne sont pas totalement indépendants. Ce que l’on appelle bâti traditionnel, architecture de pays ou bâti vernaculaire correspond à des modes de construction et d’implantation qui reflètent, notamment par les matériaux, le territoire local et ses ressources. Les bâtiments d’architecture traditionnelle de l’Oise sont le reflet d’une identité régionale forte.
Jusqu’au 19ème siècle, les moyens limités de transport imposent d’utilisation de matériaux locaux. Il en résulte une architecture qui reflète l’économie et le terroir dont elle est issue.
Les constructions de bois et de torchis
Le bois et le torchis sont à la base de la construction en pays de craie. Le Plateau Picard, argileux et élevé offre peu de pierre pour la construction. Les constructions sont donc composées de structures légères de pans de bois, remplies au torchis et couvertes d’un enduit sur lattes. L’enduit est composé de sable ou parfois d’un lait de chaux.
La rigueur des vents et la rareté des sources ont privilégié un habitat groupé. Ces villages sont constitués de fermes à cour fermée, qui alignent leurs granges sur la rue et disposent les bâtiments d’habitation en retrait. Ainsi, les régions au nord de la Picardie Verte et le Pays de Bray sont caractérisées par l’emploi du moellon, de mortiers de chaux, et de chaînages et d’encadrements en briquette.
Au Sud de ces deux régions, on trouve des maisons à colombages et torchis construites sur des soubassements en grès. On observe une grande diversité de matériaux : bois, silex, brique, pierre. Les bâtiments des Pays de Chaussée et Pays de Thelle sont caractérisés par des pans de bois et torchis avec des mélanges à base de silex.
Les constructions de pierre
En pays de calcaire, l’architecture dominante est construite en pierre. On trouve ce matériau dans le Clermontois, le Soissonnais, le Noyonnais, le Valois Multien et le Vexin.
Clermont est une ville riche en architecture minérale, les carrières de pierre de Saint Vaast-les-Mello ayant été en exploitation pendant de nombreuses années. La région de la Plaine d’Estrée Saint Denis est caractérisée par des murs en moellons et des encadrements en pierre taillée et des mélanges de brique et de pierre.
La région du Soissonnais est caractérisée par l’emploi d’une pierre de taille calcaire claire et des pignons en escaliers appelés « pas de moineaux ». Il s’agit de pignons à redents dépassant de la toiture. »
Source : Atlas des paysages de l’Oise 2005 – DIREN Picardie