ARCHITECTE SENLIS

Delphine Dezobry Architecte est présente à Senlis

Delphine Dezobry a installé son atelier d’architecture à Compiègne et se déplace dans la région de Senlis.

Située seulement à 50 km de Paris, Senlis a conservé l’esprit des bâtisseurs qui s’y sont succédés.

L’histoire de Senlis remonte à l’époque gallo-romaine bien que ce soit la ville royale du moyen-âge qui ait laissé les plus beaux édifices encore visibles aujourd’hui. La cathédrale Notre Dame de Senlis, le Château Royal, et l’ancienne église Saint Pierre en sont les témoins prestigieux.

A l’intérieur des remparts de la ville, l’architecture senlisienne est en majorité médiévale.

Le château royal vit l’élection du roi de France Hugues Capet.

A l‘extérieur, la diversité des formes architecturales témoigne d’une histoire qui a continué à s’écrire selon les activités sociales et économiques contemporaines. Ainsi, on trouve des bâtiments ruraux, des édifices religieux, des demeures de style anglo-normand, des maisons ouvrières, etc…

Les projets de réhabilitation de ces édifices architecturaux à forte valeur patrimoniale méritent une attention particulière.

La ville de Senlis est inscrite dans la liste des sites remarquables de l’Oise depuis 1970. Senlis dispose depuis 1965 d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Patrimoine (PSMV) qui lui permet de préserver la valeur patrimoniale de cet héritage historique, artistique et architectural. Il s’agit du plus haut niveau de protection qui puisse s’appliquer à l’échelle d’un centre urbain historique.

L’élaboration de ce document vise à identifier les éléments bâtis et paysagers remarquables sur chacune des parcelles du secteur. Une surface de 42 hectares se déployant autour du centre-ville est concernée par cette règlementation.

Ce document, disponible sur le site internet de la ville, permet de connaître précisément les règles qui s’appliquent à chacune des parcelles. Il s’agit d’un dispositif rare et spécifique qui vise à promouvoir la qualité et l’intégration de tous les projets de rénovation et de réhabilitation à Senlis.

Les autorisations de travaux (Déclaration préalable ou Permis de Construire) sont à déposer au service de l’urbanisme de la mairie. Ils sont ensuite transmis à l’Architecte des Bâtiments de France qui émet un avis sur le projet soumis.