L’activité de l’atelier se développe à partir de valeurs. Elles s’incarnent dans les relations entre les personnes qui s’établissent à travers les projets et dans les choix de conception qui constituent le cœur de notre métier. Elles sont issues de convictions qui se sont établies à travers des formations et des expériences.
Mon expérience dans la restauration de monuments historiques en tant qu’architecte m’a amené à porter un regard singulier sur les bâtiments constituant notre patrimoine construit.
L’entreprise s’est fixée comme mission d’apporter une réponse contemporaine et durable au patrimoine bâti de notre région en veillant à la transmission des qualités et des valeurs qu’il porte. Pour conjuguer qualité de vie et qualité du bâti, je m’intéresse autant aux matériaux qui constituent l’habitat qu’aux hommes qui vont y vivre.
La démarche de l’Atelier est engagée face aux enjeux sociaux et environnementaux. Nous portons la conviction que le patrimoine bâti existant, à travers ses nombreuses qualités, peut apporter des réponses durables aux problématiques actuelles.
Les architectes qui exercent la maîtrise d’œuvre sont tenus responsables des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination (art. 1792 du Code civil) pendant les dix années qui suivent la réception des travaux (art. 2270).
Les honoraires dépendent de 3 facteurs : le coût de l’opération, sa complexité et l’étendue de la mission confiée. Les critères de complexité suivants sont pris en compte : nécessité de démolitions, présence de bâtiments mitoyens, terrain en pente, projet en zone sismique, projet en zone ABF.
Les honoraires font l’objet d’un forfait déterminé et fixé contractuellement avant le début de toute mission.
Les honoraires de l’architecte sont librement négociés entre les parties signataires du contrat. (Ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence).
Je m’appuie sur 8 ans d’expérience dans l’encadrement des entreprises et le suivi de travaux sur des bâtiments anciens. J’ai conduit des chantiers faisant intervenir des savoir-faire traditionnels (taille de pierre, ébénisterie, etc.) et contemporains (gros-œuvre, menuiseries aluminium, etc.).