L’atelier

L’activité de l’atelier se développe à partir de valeurs. Elles s’incarnent dans les relations entre les personnes qui s’établissent à travers les projets et dans les choix de conception qui constituent le cœur de notre métier. Elles sont issues de convictions qui se sont établies à travers des formations et des expériences.

Ma vocation est née à l’école d’architecture où j’y ai découvert une discipline à la croisée des chemins de la philosophie, de l’histoire et la géographie, des arts et des sciences.

L’architecture, discipline visant à l’amélioration du cadre de vie, m’est alors apparue comme une opportunité pour agir pour le bien commun, de l’échelle individuelle à l’échelle territoriale.

J’ai commencé à travailler chez Christian de Portzamparc, alors intéressée par les questions de la fabrication de la ville à l’échelle de l’ilôt.

J’ai ensuite choisi de me confronter à la dimension technique du chantier, en tant que maître d’œuvre pour construire un foyer pour étudiants à Madagascar. A travers cette expérience, j’ai pris goût à la vision globale du développement d’un projet tout en étant en relation avec l’ensemble des acteurs du processus, de la conception à la réalisation.

Puis, j’ai exercé dans une agence d’architecture spécialisée dans la restauration du patrimoine, chez Didier Repellin. A cette occasion, j’ai travaillé pendant 4 ans à la reconversion d’un site hospitalier du 17ème siècle en un centre culturel et commercial à Lyon. Au contact quotidien avec ces bâtiments de grandes qualités, j’ai perçu les richesses qu’ils ont encore à nous transmettre aujourd’hui.

J’ai fait le constat que le patrimoine historique nécessite d’être adapté pour lui permettre de répondre à nos modes de vie contemporains. Pour conjuguer qualité de vie et qualité du bâti, il convient de s’intéresser autant aux matériaux qui constituent l’habitat qu’aux hommes qui vont les habiter. Notre profession se place au cœur du développement durable en agissant notamment sur la performance énergétique des bâtiments, la réduction des déchets, la promotion des matériaux performants, le recours aux énergies alternatives.

Je souhaite apporter une réponse à ces enjeux à travers une pratique professionnelle engagée.

PARTAGÉE ET GLOBALE

Elle s’inscrit dans une dynamique de co-conception basée sur de nombreux partenariats pour apporter l’expertise nécessaire à l’aboutissement de votre projet.

En savoir plus

Explicitation du travail effectué

Communication à travers des documents graphiques et visuels de qualité

Proposition de solutions intégrant de nombreux paramètres tels que : l’insertion harmonieuse dans l’environnement, la qualité de la construction, l’usage des espaces conçus, les économies des énergies.

Prise en compte des préconisations des Bureaux d’Etude Techniques et des entreprises de construction à travers des réunions de concertation.

Propositions architecturales et techniques enrichies par la participation active aux groupes « Faire » et à l’Association « Les Architectes de la Rénovation » d’Ile de France.

ENGAGÉE

Elle prend en compte l’empreinte écologique de la construction du bâtiment et de son usage futur en veillant à la minimiser.

En savoir plus

Conseils orientés vers des choix de matériaux de qualité

Proposition de solutions architecturales anticipant les besoins futurs et intégrant la notion de polyvalence

Proposition de solutions techniques abouties

SUR-MESURE

Elle s’adapte à la réalité d’un besoin et d’une situation donnés en étant à l’écoute du programme et des priorités émises.

En savoir plus

Réalisation de recherches historiques sur les bâtiments existants

Prise en compte des règles d’urbanisme locales

Prise en compte de l’environnement bâti en veillant à l’intégration du projet

Proposition de solutions à partir de la prise en compte d’un besoin explicité

Mon expérience dans la restauration de monuments historiques en tant qu’architecte m’a amené à porter un regard singulier sur les bâtiments constituant notre patrimoine construit.

L’entreprise s’est fixée comme mission d’apporter une réponse contemporaine et durable au patrimoine bâti de notre région en veillant à la transmission des qualités et des valeurs qu’il porte. Pour conjuguer qualité de vie et qualité du bâti, je m’intéresse autant aux matériaux qui constituent l’habitat qu’aux hommes qui vont y vivre.

La démarche de l’Atelier est engagée face aux enjeux sociaux et environnementaux. Nous portons la conviction que le patrimoine bâti existant, à travers ses nombreuses qualités, peut apporter des réponses durables aux problématiques actuelles.

UNE GARANTIE DÉCENNALE

Les architectes qui exercent la maîtrise d’œuvre sont tenus responsables des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination (art. 1792 du Code civil) pendant les dix années qui suivent la réception des travaux (art. 2270).

UN PROFESSIONNEL FORMÉ EN CONTINU

Formation initiale à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (2006-2011)

Formation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (2012)

Formation à la Gestion technique et administrative du chantier (Juin 2017)

Formation à la création d’entreprise (Décembre 2019)

Formation aux Economies d’Energie dans les Bâtiment (Fee Bât 05a et 05b) (Novembre 2019)

Formation à la Sécurité incendie dans les ERP (Janvier 2020)

DES HONORAIRES FORFAITISÉS

Les honoraires dépendent de 3 facteurs : le coût de l’opération, sa complexité et l’étendue de la mission confiée. Les critères de complexité suivants sont pris en compte : nécessité de démolitions, présence de bâtiments mitoyens, terrain en pente, projet en zone sismique, projet en zone ABF.

Les honoraires font l’objet d’un forfait déterminé et fixé contractuellement avant le début de toute mission.

Les honoraires de l’architecte sont librement négociés entre les parties signataires du contrat. (Ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence).

PLUS DE 8 ANS D'EXPÉRIENCE

Je m’appuie sur 8 ans d’expérience dans l’encadrement des entreprises et le suivi de travaux sur des bâtiments anciens. J’ai conduit des chantiers faisant intervenir des savoir-faire traditionnels (taille de pierre, ébénisterie, etc.) et contemporains (gros-œuvre, menuiseries aluminium, etc.).

L'APPARTENANCE À DES RÉSEAUX DE PARTENAIRES QUALIFIÉS

Ordre des Architectes

MAF (Mutuelle des Architectes Français)