Expertise

Les projets développés à l’Atelier font appel à de multiples expertises dans les domaines de la conception architecturale, de la gestion de projet, de la maîtrise d’œuvre, de l’étude des coûts et des formalités administratives. Ces expertises font appel à des compétences à la fois techniques, juridiques et créatives. Ces expertises se déploient à travers trois types de missions : la mission initiale, la mission de conception et la mission complète.

Détail de l’offre

ETUDES DE FAISABILITÉ

  • Visite conseil
  • Relevé des Existants
  • Diagnostic (fonctionnel, architectural, règlementaire)
  • Etude de capacité
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Visite conseil

  • Contrôle de l’état général du bâtiment
  • Evaluation du montant des travaux
  • Conseil sur les démarches administratives à engager

Relevé des existants

  • Visite sur site et prises de mesures sur place
  • Réalisation de dessins informatiques en plan, coupe et élévation
  • Etablissement d’un rapport

Diagnostic

  • Vérifier la constructibilité de l’opération au regard des règles d’urbanisme
  • Analyse fonctionnelle, architecturale et technique du bâtiment existant
  • Etablissement d’un programme et d’une estimation financière

CONCEPTION

  • Esquisse
  • Avant-Projet
  • Permis de construire ou Déclaration Préalable
  • Projet
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Esquisse

  • Proposition d’une solution d’implantation et d’orientation d’ensemble
  • Proposition d’une organisation générale des espaces et de leur articulation

Avant-Projet

  • Définition de l’organisation intérieure et de l’aspect extérieur des bâtiments
  • Etablissement d’une estimation financière succincte

Permis de construire ou déclaration préalable

  • Etablissement des dessins
  • Mise en forme du dossier
  • Dialogue avec les services d’urbanisme

Projet

  • Définition des dimensionnements et modes de mise en œuvre des matériaux
  • Préconisations de solutions et d’équipements techniques
  • Etablissement d’un descriptif et d’un estimatif complet des travaux

SUIVI DE CHANTIER

  • Consultation des entreprises
  • Suivi des travaux
  • Coordination des entreprises
  • Réception des travaux
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Consultation des entreprises

  • Présentation de l’opération aux entreprises
  • Collecte des offres des entreprises
  • Réalisation d’un comparatif des offres

Préparation des travaux

  • Etablissement du calendrier détaillé d’exécution
  • Mise à jour des attestations d’assurance
  • Déclarations et formalités administratives avant travaux

Suivi des travaux

  • Contrôle de la conformité des travaux avec les engagements contractuels
  • Constitution des preuves de l’avancement des travaux
  • Tenue des réunions nécessaires au bon déroulement des travaux et communication avec les entreprises
  • Rédaction d’un compte-rendu de réunion

Réception des travaux

  • Vérification de la conformité des factures
  • Réception des travaux