Miguel était espagnol. Dans les années 1970, il venait tous les ans dans l’Aisne pour faire la « saison des betteraves ». Il arrivait seul, au mois de mai, et repartait quand le travail était terminé. Une année, il vint avec sa femme et ses deux filles. Ils eurent besoin d’un logement un peu plus grand que d’habitude. Le propriétaire de la ferme lui proposa alors d’habiter cette maison. Sa femme y mourut en 2018 et ses filles partirent vivre en ville. Depuis, les murs de la maison de Miguel sont toujours là, intacts, mais le papier peint attend de tourner la page pour renaître sous un nouveau jour.
La cour est formée par deux bâtiments implantés perpendiculairement l’un à l’autre. Le projet prévoit d’en faire deux habitations distinctes, l’une de 120 m² et l’autre de 40 m².
La maison principale possède deux niveaux : un rez-de-chaussée qui accueille toutes les pièces publiques, utilisées de jour, et un étage composé de chambres et de pièces d’eau. Cette répartition a été maintenue dans le projet.
La maison principale s’inscrit entre la cour qui s’ouvre sur la voie publique et un jardin, qui ouvre des vues lointaines sur une vallée arborée. Le projet prévoit de favoriser les connexions physiques et visuelles entre les deux.
La façade principale possède une composition très régulière formée de baies de dimensions identiques et de proportion verticale, alignées par leurs linteaux. Des bandeaux saillants et continus viennent marquer les niveaux horizontaux.
Dans le projet, les deux logements sont rendus indépendants tout en permettant à chacun d’entre eux de bénéficier d’un accès vers le jardin.
Toutes les menuiseries nécessitent d’être changées pour augmenter la performance thermique du bâtiment et favoriser les économies d’énergie. Des menuiseries équipées de double vitrage et d’une isolation performante seront installées en remplacement.
Une terrasse sera créée pour le logement de 40 m² afin de lui offrir un prolongement extérieur, orienté au sud, de plain pied avec la pièce à vivre.
Deux logements en locatif
Privé
DOMMIERS (02600)
120 m²+ 40 m²
200 000 €
3 février 2020
Art de vivre