Vous avez dit local et bio-sourcé ?

D’abord, on ne le trouve pas. On a même dû construire la route qui y mène, c’est dire son isolement. Enfin, quand on y arrive, par le haut, on est saisi par la chaleur et la lumière des espaces partagés. Des vues très dégagées s’ouvrent sur les rizières qui s’étendent sous nos yeux. En descendant dans le foyer, adossé à la colline, on découvre des chambres individuelles qui offrent le calme et l’intimité nécessaires à l’étude.  

Ici, c’est sûr, on pourra prendre du recul, en retrait de l’agitation de la ville, pour se concentrer sur les cours à étudier. 

 

La complexité de l’opération réside dans l’implantation du bâtiment dans une topographie très escarpée. Le terrassement de la plateforme accueillant les fondations du foyer a été réalisé à l’outil manuel.

 

Des menuiseries en PVC ont été fabriquées sur mesure par une entreprise malgache. Il a été demandé aux maçons une grande précisionvéritable défi, dans la réalisation des dimensions des baies. 

 

Une maquette en carton en 3 dimensions a été réalisée et présentée aux compagnons pour leur permettre de mettre en perspective leur travail quotidien vers la réalisation finale, imaginée par l’architecte. 

 

Les briques utilisées pour réaliser les murs ont été façonnées et cuites à moins d’une dizaine de kilomètres du chantier. Les briques moulées et séchées ont ensuite été superposées pour former les fours qui ont permis leur cuisson définitive.

 

La structure poteau-poutre en béton armé a été camouflée derrière un habillage en briquettesCelles-ci ont été sciées sur place à l’aide d’une machine fabriquée par les compagnons pour l’occasion. 

 

Les moellons formant les murs de soutènement et de soubassement sont issus d’une carrière située sur la colline du foyer. Les blocs initiaux ont été extraits à partir d’explosifs puis détaillés à l’aide de coins.

 

Programme :

Trois appartements d’étudiants

Client :

Communauté du Chemin Neuf

Localisation :

ANTANANARIVO (Madagascar)

Surface :

750 m²

Coût :

210 000 €

Commanditaire :

Date:

15 décembre 2014

Catégorie :

Habitation